« On ne nous dit pas tout ! » (bulletin municipal n°70)
Démissions, dissensions, … Depuis le début du mandat, un manque de cohésion semble apparaître au sein de la majorité. Derniers exemples au cours de ces derniers mois : l’élection d’un nouvel adjoint qui n’a pas recueilli l’ensemble des voix de la majorité… et une démission qui a soulevé beaucoup d’interrogations au sein de l’équipe municipale. Sollicité, le maire nous a dit avoir été « particulièrement affecté » par notre demande de transparence. Pourtant, quoi de plus normal en démocratie ? En tant qu’élus de la minorité, notre action se veut positive et nous avons comme ambition de participer, d’apporter notre regard, nos compétences et notre enthousiasme pour le bien-être de toutes et tous.
Fidèles à notre attitude constructive, nous avons d’ailleurs approuvé le budget 2024. Bien que des investissements nous paraissent manquer d’ambition (travaux salle polyvalente) ou nous questionnent (acquisition foncière près de la maison des potiers), certains nous semblent toutefois intéressants (programme de voirie, projet de self à l’école du Croissant, développement du parc de loisirs au bourg, travaux rue de l’Armor). Notre soutien est d’autant plus cohérent que ces projets figuraient dans notre programme en 2020.
Deux sujets dont la compétence relève de l’Agglomération font également l’actualité sur notre commune.
D’abord, la zone de Saint-Loup qui « végéterait » selon les propos du maire, sous-entendant ainsi l’inaction de l’Agglomération compétente en matière de développement économique. L’intercommunalité souhaite désormais, sur les zones d’activités des pôles de Guingamp et Paimpol, proposer aux porteurs de projets de louer le terrain pour y construire leurs bâtiments. Ces nouvelles modalités de commercialisation ne concernent donc pas que la zone de Saint-Loup et des porteurs de projets demeurent intéressés pour s’y installer selon nos informations. Est-ce une bonne stratégie de répéter que la zone de Saint-Loup végète alors que des entreprises s’y sont installées et créent un dynamisme ? Nous ne le pensons pas.
Par ailleurs, dans le cadre de son schéma d’accueil des gens du voyage, l’Agglomération a choisi d’aménager sur proposition de la commune une aire dite de « moyenne capacité » pour des accueils temporaires sur un terrain situé à Saint-Ilut. Dans un souci de transparence auprès des riverains, nous avions demandé lors du conseil municipal du 25 mars dernier qu’une information officielle leur soit communiquée et qu’une réunion soit organisée à leur attention. Bien qu’elle ait été fixée tardivement, cette réunion a tout de même pu avoir lieu fin mai.
Nous vous souhaitons un bel été.
Très bonne année 2024 ! (bulletin municipal n°69)
Chères Pabuaises, chers Pabuais,
Ce début de nouvelle année est l’occasion pour nous de vous adresser nos meilleurs vœux, en souhaitant qu’elle voit se réaliser vos projets et vos aspirations. Bloavezh mat d’an holl !
2024 sera notamment marquée par un rendez-vous électoral important avec les élections européennes le 9 juin. Si ce scrutin est malheureusement peu mobilisateur, il est cependant crucial tant les décisions prises au niveau européen ont un impact dans notre quotidien, même si nous n’en avons pas toujours conscience. Ce scrutin est également crucial au regard des nombreux défis auxquels nous faisons face, dont celui du changement climatique.
2024 verra également un certain nombre de projets se concrétiser au niveau municipal, comme la rénovation de la salle polyvalente. Si nous soutenons le projet tel qu’il a été présenté, nous considérons qu’il n’est cependant pas assez abouti et qu’il ne répond pas complètement aux attentes des associations. À plusieurs reprises, nous avons regretté le manque de moyens alloués à ce projet pourtant indispensable afin d’adapter notre salle aux usages actuels.
Lors du conseil municipal du 4 décembre dernier, nous avons évoqué l’acquisition du terrain situé à proximité de la maison des potiers sur lequel existe un four, aujourd’hui délabré. Ce site présente indéniablement un intérêt patrimonial. Soucieux de pouvoir le préserver, nous étions favorables à sa préemption en souhaitant qu’un projet global soit envisagé avant de l’acquérir définitivement. Or, nous avons constaté qu’aucun projet n’avait véritablement été réfléchi alors qu’un travail avec l’association Les amis des potiers aurait pu être engagé depuis plusieurs mois. Compte tenu du montant de l’acquisition (120 000 €) sans projet concret, nous nous sommes donc abstenus.
Ce début d’année verra enfin une expérimentation être menée afin de sécuriser la traversée de la rocade, à la sortie de l’avenue Pierre-Loti. Depuis de nombreuses années, il est unanimement constaté que cet endroit est particulièrement dangereux. Le Département a ainsi proposé une expérimentation consistant à fermer l’avenue Pierre-Loti pour empêcher la traversée des véhicules souhaitant rejoindre le bourg de Pabu. Une réunion publique est prévue et la population sera associée à cette expérimentation. Si celle-ci s’avère concluante, il conviendra de sécuriser de façon pérenne la traversée des piétons et cyclistes, qui restera permise. Nous sommes convaincus que cette solution apportera également davantage de quiétude aux riverains de l’avenue Pierre-Loti.
Une manière d’être et une manière d’agir (bulletin municipal n°68)
A l’issue des élections municipales de 2020, nous prenions l’engagement d’agir de façon responsable, en étant constructifs et force de proposition tout en faisant entendre parfois une voix différente. A mi-mandat, il nous paraît opportun de revenir sur notre action au cours de ces trois années.
Parce que nous considérons qu’une minorité ne doit pas être une opposition systématique, nous avons soutenu plusieurs projets dont l’extension et la réhabilitation du marché bio, les différents travaux de voirie dont le réaménagement de la rue de l’Armor à venir, ainsi que les projets concernant les écoles.
Nous avons également défendu les propositions qui figuraient dans notre programme en 2020, dont deux ont trouvé une concrétisation.
Il s’agit d’abord de la participation aux frais de scolarité des pabuais fréquentant l’école Diwan de Guingamp. Les écoles Diwan sont un réseau d’écoles gratuites et laïques sous contrat d’association avec l’Etat. La question de leur financement soulève depuis longtemps des débats car nombre de communes ne versent pas le forfait scolaire pourtant indispensable à leur fonctionnement. Étant attachés à la promotion de la langue bretonne, cette participation nous paraît justifiée, d’autant plus que l’enseignement dispensé par Diwan est complémentaire de celui de nos écoles publiques bilingues. Il s’agit ensuite de la mise en place d’une tarification selon le quotient familial pour la cantine, qui s’est concrétisée à travers le dispositif de la « cantine à 1 euro ». Nous défendions cette proposition depuis 2014 car c’est une mesure d’équité permettant aux familles de payer les repas en fonction de leurs revenus, au nom d’une plus grande justice sociale.
Durant ces trois années, nous avons également proposé :
- l’organisation d’une consultation citoyenne suite au legs de 580 000 euros consenti par une généreuse pabuaise afin de recueillir l’avis de la population sur les projets envisagés ;
- l’engagement d’une étude sur la transition énergétique des bâtiments communaux (développement du photovoltaïque, création d’une chaufferie bois, …) ;
- l’élaboration d’un programme pluriannuel de travaux de voirie, permettant ainsi d’anticiper les besoins et de donner une visibilité sur la durée du mandat.
Nous nous mobilisons toujours pour défendre le maintien d’un hôpital de plein exercice, avec ses services de maternité et de chirurgie. Alors que le service public hospitalier doit exercer ses missions dans le respect des principes d’égalité d’accès et de prise en charge, la remise en question de l’offre de soins présente sur notre territoire est profondément inacceptable.
Des divergences sont apparues avec la majorité sur la méthode de gouvernance, certaines décisions ayant parfois été prises sans information ni échange préalable au sein des commissions. A titre d’exemple, la commission urbanisme s’est peu réunie alors que les sujets ne manquent pas et qu’ils concernent notre quotidien.
A votre écoute, nous restons mobilisés pour relayer vos idées et défendre vos préoccupations.
Agir dans un esprit constructif (bulletin municipal n°67)
Callac, Saint-Brevin-les-Pins, Plouër-sur-Rance, Plougrescant, … Depuis plusieurs mois, de nombreux élus sont victimes d’actes d’intimidation voire d’agressions particulièrement inacceptables. Nous condamnons ces agissements et exprimons notre solidarité à leur égard.
A l’échelle municipale, le vote du budget primitif est l’une des actualités marquantes de ces derniers mois. Le conseil municipal du 28 mars dernier nous a ainsi donné l’occasion d’aborder deux sujets.
Le premier, concernant le soutien aux associations caritatives du pays de Guingamp. Un projet prévoyant l’installation de quatre associations caritatives en lieu et place de l’ancien magasin Point-Vert n’a malheureusement pu être concrétisé à ce jour, faute d’un accord sur son financement par les communes de l’ancienne communauté de communes. Nous aurions souhaité que le budget fasse apparaître un soutien de la part de notre commune afin d’envoyer un signal positif. Nous regrettons que cela n’ait pas été le cas, car une forte attente est exprimée depuis plusieurs années par ces associations qui souhaitent pouvoir accueillir dignement leurs bénéficiaires.
Le second, concernant un soutien à des mesures volontaristes contre les déserts médicaux. Au regard des difficultés que nous rencontrons quotidiennement pour accéder aux soins, notre groupe a proposé le vote d’une motion afin de soutenir une proposition de loi transpartisane visant à réguler l’installation des médecins dans les territoires pour mieux les répartir. Cela devient une impérieuse nécessité.
La démographie médicale est un sujet qui résonne particulièrement en ce moment, alors que l’Agence Régionale de Santé a annoncé la suspension des accouchements à la maternité de Guingamp le 13 avril dernier. Au-delà de notre vive inquiétude et de notre dépit, cette décision nous interroge quant à la stratégie poursuivie car elle est le résultat de plusieurs mois voire plusieurs années d’incertitudes entourant l’avenir de la maternité. Nous espérons qu’une solution sera rapidement trouvée afin de garantir une reprise pérenne des activités.
Nous souhaitons exprimer notre satisfaction après le vote, le 15 mai dernier, d’une proposition de la minorité : la mise en place de la cantine à 1 €. Depuis 9 ans, bien qu’essuyant un refus systématique de la majorité, notre groupe n’a cessé de proposer la mise en place de tarifs selon le quotient familial. Nous nous réjouissons donc d’avoir (enfin !) été écoutés. Afin de bénéficier de ce dispositif, il est impératif de communiquer à la mairie son quotient familial.
Nous vous souhaitons un bel été.
2023, une année charnière (bulletin municipal n°66)
« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. » Cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry nous invite à prendre en main notre futur, avec détermination et confiance. En ce début d’année 2023, nous vous adressons donc nos meilleurs vœux.
Cette année marquera une étape importante de la vie municipale puisque nous aurons réalisé la moitié de notre mandat, qui prendra fin en 2026. Nous pourrons ainsi dresser un premier bilan et tracer quelques perspectives pour les années à venir. Nous aurons l’occasion d’y revenir.
De nombreux sujets retiendront notre attention cette année, à commencer par la mise en application du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) porté par Guingamp-Paimpol Agglomération. Ce document stratégique dessinera les grandes orientations en matière d’aménagement pour les 57 communes du territoire durant les dix prochaines années. Au cours des derniers mois, nous avons pu participer à des réunions d’information, exprimer nos interrogations et faire des propositions sur les orientations programmées. L’enjeu est important : concilier le développement de notre commune avec la préservation de son environnement, en particulier des terres agricoles. Nous devons permettre l’accueil de nouvelles populations, tout en offrant des équipements et services qui répondent à leurs attentes. Lors du conseil municipal du 12 décembre dernier, nous avons ainsi émis un avis défavorable au projet présenté, en regrettant que certains espaces ne figurent pas dans les orientations d’aménagement et de programmation (OAP).
Alors que le vote du budget primitif interviendra dans les prochaines semaines, nous nous interrogeons sur la concrétisation des projets annoncés au regard des surcoûts liés à l’inflation, qui pèseront nécessairement sur le budget et ce, même si la commune dispose de quelques marges de manœuvre financières. Afin d’aider les familles, notamment les plus modestes, à traverser cette période difficile, nous réitérons notre proposition d’engager une réflexion sur la politique tarifaire de la cantine et de la garderie, en l’indexant sur les quotients familiaux comme cela se fait dans de nombreuses communes. Puisque la transition écologique est également au cœur de nos préoccupations, nous souhaitons qu’une étude soit réalisée afin d’établir un diagnostic et d’identifier les leviers disponibles pour « verdir » la consommation de nos équipements publics. Au regard des défis actuels, nous devons en effet faire preuve d’exemplarité et d’ambition.
A votre écoute, nous sommes disponibles pour recueillir vos souhaits et poursuivons notre engagement auprès de vous.
Une rentrée sous le signe de la « sobriété » (bulletin municipal n°65)
L’heure de la rentrée a sonné il y a quelques semaines pour les 583 élèves fréquentant les établissements pabuais, de l’école du Croissant à l’école Skol ar Yezhoù, en passant par le lycée du Restmeur. Nous leur souhaitons une excellente année scolaire, ainsi qu’aux enseignants et aux agents qui participent quotidiennement à leur épanouissement.
Après une saison estivale marquée par une sécheresse historique et une multiplication des catastrophes liées au réchauffement climatique, cette rentrée nous amène à requestionner nos façons d’agir et notre mode de vie. Sur le plan municipal, la transition écologique et énergétique doit être un axe fort et transversal à toutes les réflexions et tous les projets.
Invités à faire preuve de « sobriété » par le Gouvernement face à la crise énergétique que nous traversons, nous allons devoir collectivement limiter notre consommation si nous voulons passer un hiver serein. A l’échelle de la commune, nous demandons qu’un plan d’actions soit établi afin de participer à cet effort, en adaptant nos usages aux besoins. Nous n’ignorons pas la vigilance de la municipalité pour être réactive aux oublis ou manquements. Nous pensons toutefois qu’une concertation avec les différents acteurs est nécessaire afin de définir les bonnes pratiques visant à diminuer la consommation.
Cette rentrée est également marquée par un contexte inflationniste qui pèse sur les ménages, les entreprises et les collectivités. Cela ne sera pas sans conséquence sur les investissements prévus, lesquels devront être priorisés selon les besoins de la population si cela perdurerait.
Un autre sujet d’actualité continue de nous préoccuper : l’avenir du centre hospitalier de Guingamp. La mission Rossetti a rendu ses conclusions fin juin. Ces dernières sont profondément inacceptables car elles ne tiennent compte ni des besoins de la population, ni des propositions des élus. La méthode employée est par ailleurs particulièrement contestable car elle a déstabilisé les équipes soignantes, déjà éprouvées depuis plusieurs mois. Les annonces de l’ARS intervenues cet été concernant un nouveau report de la décision ne laissent aucune visibilité et nous questionnent sur la stratégie poursuivie. Un seul message doit être martelé : Guingamp doit conserver un hôpital de plein exercice, avec sa maternité et sa chirurgie.
Se montrer audacieux et responsables (bulletin municipal n°64)
Prudent… mais peut-être un peu trop ! En qualifiant sa gestion de « bon père de famille », la municipalité reprend à son compte une expression ancienne du Code civil, désormais révolue. Si nous partageons la nécessité de gérer les deniers publics de façon raisonnable, nous considérons également que le rôle d’une collectivité territoriale telle qu’une commune est d’investir pour proposer des services et des équipements à sa population, tout en participant au dynamisme de l’économie locale. De ce point de vue, la commune de Pabu n’est certes pas en reste, mais un effort d’investissement supplémentaire pourrait être fait.
Avec une capacité d’autofinancement proche du million d’euros, nous pouvons donc voir l’avenir avec sérénité ! Lors du conseil municipal du 21 mars dernier, nous avons ainsi proposé qu’une baisse du taux des taxes soit envisagée pour les contribuables pabuais compte tenu de la situation financière saine de la commune et ce, afin de préserver leur pouvoir d’achat face à la conjoncture actuelle et compenser l’instauration de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Cette proposition n’a cependant pas recueilli l’avis favorable de la majorité.
La conjoncture actuelle, parlons-en. Si les crises successives ont mis à mal de nombreux secteurs d’activités et aggravé les inégalités voire les fractures au sein de la société, il est un secteur qui depuis plusieurs années rencontre de lourdes difficultés : l’agriculture.
Alors que la France comptait 1,6 million d’agriculteurs en 1982, ils sont aujourd’hui près de quatre fois moins. Ce bouleversement démographique s’accélérera dans les prochaines années puisque 45 % des agriculteurs seront en âge de partir à la retraite dans les cinq prochaines années. L’en-jeu est pourtant crucial : il s’agit de préserver notre souveraineté alimentaire. Pour favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs, encore faut-il rendre la profession attractive et permettre à ceux-ci de vivre dignement de leur métier. Pour cela, il est impératif de garantir aux agriculteurs une juste rémunération de leur production.
De nombreux agriculteurs se voient aujourd’hui contraints de cesser leur activité, y compris sur notre commune, parce qu’ils n’arrivent plus à vivre de leur métier. Pabu ne compte désormais que deux exploitations agricoles. En tant que consommateurs, cette situation doit nous interpeller car nous avons un rôle capital à jouer. Pour le soutien de l’agriculture sur nos territoires, nous sommes collectivement responsables par les choix alimentaires que nous faisons. Le « bien manger » est essentiel, y compris pour notre santé.
2022 : une année de tous les engagements (bulletin municipal n°63)
Cette nouvelle année est l’occasion pour nous de vous présenter nos meilleurs vœux. Que 2022 soit l’année de la résilience et de toutes les réussites, individuelles comme collectives.
2022 sera notamment marquée par des échéances démocratiques importantes, avec d’abord l’élection présidentielle (les 10 et 24 avril), puis les élections législatives (les 12 et 19 juin). Les discours haineux et simplistes relayés ces derniers mois portent atteinte à notre cohésion sociale et sont dangereux pour l’avenir de notre pays. Nous ne pouvons rester indifférents face à des propos ou des agissements qui banalisent la violence, le racisme et la xénophobie. Ces échéances doivent donc permettre d’affirmer notre volonté d’une société plus solidaire, plus écologique et plus démocratique.
Sur le plan municipal, ce début de nouvelle année est par ailleurs marqué par l’arrivée d’un nouvel élu au sein de la minorité, Claude RONGIER. Son arrivée fait suite au départ d’Aurore BRIAND, conseillère municipale de notre groupe, pour des raisons liées au fonctionnement de la municipalité que nous avions précédemment dénoncées. Nous remercions Aurore pour son engagement à nos côtés et le soutien qu’elle continue à nous apporter, et souhaitons la bienvenue à Claude.
Plusieurs sujets ont fait l’actualité ces dernières semaines. Alors que les menaces sur l’avenir de la maternité et de la chirurgie à Guingamp se sont confirmées, la mobilisation se poursuit pour s’opposer au scénario envisagé par l’Agence Régionale de Santé et défendre le maintien de tous les services. A plusieurs reprises, nous avons interrogé le maire sur les actions qu’il envisage de mener à cet effet en tant que président du conseil de surveillance du centre hospitalier. Nous attendons encore les réponses. Les premières conclusions de l’étude engagée par Guingamp-Paimpol Agglomération démontrent parfaitement la nécessité de préserver un hôpital de plein exercice sur notre territoire, en travaillant sur son attractivité. Saluons ce travail qui a permis de mettre en évidence les atouts dont dispose notre territoire et souhaitons que ce combat collectif puisse faire changer le cours des décisions.
La santé est d’ailleurs l’une des premières préoccupations des Français(es). C’est pour cette raison que l’implantation d’une antenne relais sur le site de Kergoz, à proximité de nombreuses habitations, a suscité des questionnements. Si nous regrettons un manque de concertation avec la ville de Guingamp, propriétaire du parc, nous regrettons aussi que la commune de Pabu, seule concernée sur le plan juridique, n’ait pas informé les riverains de ce projet dès le mois d’octobre, comme nous l’avions pourtant demandé. Une fois encore, nous aurions souhaité davantage de concertation avec la population.
A votre écoute, nous poursuivrons notre engagement au service de toutes et de tous en 2022.
L’heure de la rentrée (bulletin municipal n°62)
« Le rêve d’une humanité nouvelle ne peut partout commencer que dans une salle de classe ». Cette citation de Jean Guéhenno démontre parfaitement à quel point l’éducation doit être au cœur de nos préoccupations. Souhaitons une excellente année scolaire à tous les élèves et remercions les enseignants et les agents municipaux qui œuvrent au quotidien pour leur réussite.
Cette rentrée s’effectue dans un contexte plus serein que la précédente, même si la prudence est toujours de mise. Les activités associatives reprennent et permettent de retrouver ces moments de convivialité qui nous avaient tant manqués. L’engouement perçu au forum des associations témoigne de la vitalité de notre vie associative locale. Nous souhaitons également une très bonne rentrée aux associations pabuaises, à leurs bénévoles et salariés que nous saluons particulièrement pour leur investissement.
La vie municipale fait aussi sa rentrée. Après un an de mandat, nous avons alerté la majorité sur quelques dysfonctionnements. Lors du conseil municipal du 12 juillet dernier, nous avons ainsi constaté qu’un grand nombre d’orientations ou de décisions étaient prises, sans information et sans échanges préalables au sein des commissions. Ce fut le cas pour l’augmentation des tarifs de cantine et de garderie, pour le projet d’extension du marché bio ou encore pour les travaux de voirie par exemple. Nous regrettons profondément ce fonctionnement qui ne nous permet pas d’être pleinement impliqués dans notre mandat.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous apprenons que de nouvelles menaces pèseraient sur l’avenir du centre hospitalier de Guingamp. Une mission engagée par l’Agence Régionale de Santé est actuellement en cours pour réfléchir à l’organisation de l’offre de soins sur notre territoire. Si aucune décision ne semble être prise à ce jour, nous devons cependant rester vigilants car le maintien du plateau technique existant est indispensable voire vital pour la population.
Associer la population : une démarche nécessaire (bulletin municipal n°61)
Si la crise sanitaire perdure, un vent d’optimisme souffle tout de même sur notre quotidien. La campagne de vaccination se poursuit, malgré les difficultés qui ont surgi il y a quelques mois sur le plan organisationnel. Nous avions, à ce sujet, défendu la nécessité de mettre en place des actions pour nos aîné(e)s, comme la prise de rendez-vous (ce qui a été fait). L’accompagnement des plus fragiles et des plus vulnérables est une nécessité à nos yeux, particulièrement dans un contexte aussi troublé. Souhaitons dorénavant que les prochaines semaines nous laissent entrevoir la promesse de jours meilleurs…
Le vote du budget primitif s’est déroulé le 22 mars dernier. Comme chaque année, il s’agit de l’un des temps forts de la vie municipale qui permet de dresser la situation financière de la commune et de déterminer les projets d’investissements pour l’année à venir.
Parmi ces projets, l’acquisition et la rénovation du bâtiment jouxtant le marché bio constituent une véritable opportunité pour dynamiser cet espace et offrir des locaux adaptés aux activités qui prendront possession des lieux. L’investissement est d’ailleurs conséquent : près de 200 000 euros, alors que la majorité nous avait assuré que le bâtiment ne nécessitait pas de travaux majeurs lorsque nous nous étions interrogés sur son prix d’acquisition.
La commune va par ailleurs se doter d’une balayeuse. Son coût (environ 80 000 euros) a pu susciter quelques interrogations. Si nous y sommes favorables, c’est à la condition que cet équipement puisse être utilisé de façon régulière, en étant par exemple mis à la disposition d’autres communes sous la forme d’une prestation moyennant remboursement. Mutualiser un tel achat serait pourtant préférable.
Des travaux de voirie sont également prévus. Depuis 2014, nous prônons la mise en place d’un plan pluriannuel d’investissements dans ce domaine. Identifier et prioriser sur six ans les besoins permet de donner une vision prospective, de la lisibilité et participe ainsi à une utilisation efficace des deniers publics.
Force est de constater que les citoyen(ne)s ne sont cependant pas associé(e)s aux prises de décisions. Nous ne pouvons que le regretter.
Suite au legs consenti par une généreuse Pabuaise à la commune, nous défendons l’idée que la population puisse émettre son avis sur les projets qui pourraient voir le jour grâce à ces 580 000 euros. Si des annonces ont déjà été effectuées, nous souhaitons ainsi qu’une consultation soit organisée et ce, d’autant plus que ce legs concerne chacun(e) d’entre nous.
De l’espoir.. et de l’optimisme (bulletin municipal n°60)
Alors que nous tournons la page d’une année particulièrement exceptionnelle, les inquiétudes demeurent sur le plan sanitaire, mais également sur les plans économique et social.
Parce que l’espoir et l’optimisme doivent nous guider en ces temps troublés, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2021.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous apprenons la victoire de Joe Biden et de Kamala Harris à l’élection présidentielle américaine. Cette victoire est synonyme d’espoir pour les Etats-Unis, mais également pour le monde entier. Les électrices et les électeurs ont exprimé un choix clair : rompre avec l’outrance pour retrouver de la cohésion. Leurs voix ont ainsi compté : c’est cela la démocratie.
La démocratie ne peut s’exercer qu’à la condition que les libertés individuelles soient garanties, en particulier la liberté d’expression à laquelle nous sommes profondément attaché(e)s.
A notre échelle, cette liberté d’expression s’illustre à travers cet espace qui nous est dédié dans le bulletin municipal par la législation. « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur » a écrit Beaumarchais. Dans un esprit constructif, nous en faisons donc usage pour saluer les initiatives allant dans le bon sens, tout en portant un regard critique sur les actions menées.
A propos de libertés, certain(e)s ont pu considérer qu’elles furent remises en cause à travers les mesures prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, qu’il s’agisse du port obligatoire du masque, ou de l’instauration des couvre-feux et du confinement. Ces mesures ont pourtant permis de freiner la propagation du virus. Même si nous nous sentons entravé(e)s dans nos mouvements, que nous ne pouvons voir nos familles, nos amis, il est de notre responsabilité de suivre les recommandations afin de nous protéger et de protéger les autres.
L’annonce d’un vaccin pour cette année nous permet de voir l’avenir avec un peu plus d’optimisme, même si nous devons faire preuve de patience.
Nous profitons de cette occasion pour renouveler notre soutien au personnel soignant, sans oublier celles et ceux qui ne sont pas épargné(e)s par cette crise sanitaire, en particulier nos commerçants et artisans. Faisons preuve de solidarité à l’égard des personnes malades, vulnérables ou isolées.
Tenons bon et ayons confiance en l’avenir.
C’est la rentrée.. (bulletin municipal n°59)
Après des vacances bien méritées, élèves, enseignants et agents des écoles ont fait leur rentrée il y a quelques semaines dans un contexte toujours empreint d’incertitudes voire d’inquiétudes. Souhaitons-leur malgré tout une année scolaire la plus sereine possible.
Comme eux, les élus ont également fait leur rentrée. Nous profitons alors de cette occasion pour revenir sur les premiers mois de ce nouveau mandat et délivrer notre point de vue sur quelques sujets d’actualité.
Lors du conseil municipal consacré à la répartition des délégations et des indemnités, nous avons été surpris de constater une différence de traitement dans le montant des indemnités versées aux adjoint(e)s et conseiller(e)s délégué(e)s. Justifiée par le périmètre des délégations, cette différence est davantage en défaveur des femmes et nous laisse donc interrogatifs… De même, certains sujets comme la culture ou le développement économique (commerce, artisanat,…) semblent être devenus secondaires. Gageons que cela ne soit pas le cas au cours du mandat.
Un autre thème retient notre attention : celui de l’attractivité de notre commune. Destiné à la renforcer, le lotissement situé en lieu et place du stade Yves-Jaguin est actuellement en cours d’aménagement. Si nous sommes favorables à sa création, nous aurions souhaité que Pabu se distingue des autres communes du territoire par un projet innovant, tourné vers l’avenir et soucieux des préoccupations environnementales actuelles. Un projet d’éco-quartier mêlant habitat individuel, habitat partagé intergénérationnel et habitat locatif aurait eu toute sa place à cet endroit. Nous formons toutefois le vœu que cette réalisation rencontre le succès attendu.
La rentrée scolaire nous conduit, enfin, à évoquer deux sujets que nous défendons avec conviction. Le premier concerne la mise en place d’une tarification selon le quotient familial pour la cantine et la garderie. Adoptée par une grande majorité de communes, il s’agit d’une mesure juste et adaptée à la situation de chaque famille. Le second concerne la participation des communes aux frais de scolarisation, particulièrement pour Skol Ar Yezhoù afin de soutenir et de préserver l’enseignement public bilingue. Nous appuierons d’ailleurs toute initiative allant dans ce sens.
MERCI (bulletin municipal n°58)
L’ampleur de la crise sanitaire que nous traversons actuellement bouleverse notre quotidien. De nombreuses initiatives d’entraide et de solidarité ont vu le jour et ont permis de maintenir un lien avec les plus vulnérables et les plus isolés. Félicitons nous collectivement de cette mobilisation et souhaitons qu’elle perdure au-delà de cette crise.
En première ligne pour répondre aux besoins de la population, le personnel soignant, les travailleurs sociaux, le personnel chargé de l’accueil de nos enfants, le personnel chargé de la collecte des ordures ménagères, le personnel de la grande distribution et tant d’autres ont joué un rôle essentiel dans cette période. Merci à eux.
Les élections municipales se sont tenues dans ce contexte particulièrement exceptionnel. A ce titre, nous tenons à saluer toutes les personnes qui se sont déplacées pour voter et faire vivre la démocratie. Nous tenons également à saluer toutes les personnes qui se sont mobilisées pour préparer et assurer le bon déroulement du scrutin.
Au cours de la campagne électorale, nous avons défendu l’idée d’un renouvellement, nécessaire pour la vitalité de notre démocratie, en portant avec conviction un projet innovant, humain et responsable afin d’impulser une nouvelle dynamique pour notre commune.
A l’issue du scrutin, notre liste « Energies citoyennes pour Pabu » a recueilli près de 40 % des suffrages. Malgré une participation plus faible qu’en 2014, notre résultat est en nette progression et nous permet d’obtenir un siège supplémentaire au sein du conseil municipal. Nous tenons à remercier sincèrement celles et ceux qui ont choisi de nous accorder leur confiance.
Comme lors du précédent mandat, nous aurons le souci de l’intérêt général sans esprit partisan. Nous souhaitons agir de façon responsable, en étant constructifs et force de proposition, mais aussi en faisant entendre une voix différente lorsque cela nous semblera nécessaire. Nous souhaitons que les citoyens soient associés à la prise de décision, en confiance et avec transparence.
A votre écoute, vous pouvez compter sur notre engagement pour partager vos interrogations et vos réflexions.